CATALOGUE GUSTAVE TIFFOCHE

Avec la newsletter vous seriez toujours parmi les premiers avertis.

laissez  pimenter  la  déco 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-baule-44500/gustave-tiffoche-un-homme-une-oeuvre-1228097

 

Portrait

C'est en 1945 que Gustave Tiffoche et Sylvette se rencontrent au lycée de La Baule ; lui dans la section industrie, elle dans la section commerciale. Quelques années plus tard, ils se retrouvent pour une vie de passion et de complicité. Aujourd'hui, veuve depuis l'été 2011, Sylvette ouvre les portes de l'atelier de l'homme qui fût son époux et dont elle fût la collaboratrice durant des dizaines d'années.

Un chemin de vie

À 33 ans, après des années en tant que dessinateur-projeteur aux chantiers navals de Saint-Nazaire, il décide de tout abandonner pour se consacrer à la poterie. « Il s'ennuyait aux chantiers et, de tout temps, s'adonnait au dessin et à la peinture. Quand il a pris sa décision, j'ai dit pourquoi pas ! Allons-y. Nous avons acheté une chaumière briéronne à Guérande et il a construit lui-même les fours pour la poterie. Je m'occupais de la production, de l'émaillage, de l'enfournement. La cuisson au bois, pour atteindre 1 300 degrés nécessitait que nous alimentions toute la nuit le four. Nous nous relayions ».

 

Il évitait de se répéter

À l'époque la poterie se vendait très bien. En parallèle, il peignait et sculptait. Il faisait également des fontaines, des murs pour les villes. Il était devenu professeur en arts plastiques et en 1990, quand le jour de la retraite fut venu, il a abandonné la poterie et s'est consacré entièrement à sa peinture et sa sculpture.

Il a eu une dizaine de périodes dans sa peinture. De ses premiers tableaux retraçant les décors des bateaux qu'il a créés, en passant par diverses inspirations, Brake, Vazarely, Picasso, il a toujours laissé son geste guider son inspiration. Aucune obsession dans ses oeuvres, juste des envies. Lorsqu'il sentait que ses tableaux risquaient de devenir répétitifs, il changeait.

En famille, « il était très attentif aux autres. Il faisait beaucoup de recherche sur les religions et les courants philosophiques ».

Gustave Tiffoche est décédé en juillet 2011, après de longues années passées dans la presqu'île à laquelle il a apporté son talent pour son rayonnement. Une exposition de 80 de ses oeuvres a lieu actuellement au centre culturel Athanor. Programmée avant son décès, cette exposition est le reflet de sa volonté et s'intitule Tiffoche, itinéraires. Une promenade dans les dédales de ses inspirations.

image représentative de la page d'arrivée

… Pensez à vos amis !!!