lOeil-Brocante … c'est nous, Franck _ Djay _ Swann et nous vivons en France sur sa cote Ouest ;)

BONJOUR À TOUTES ET TOUS,

nous espérons sincèrement que depuis que vous êtes ici, avec nous, vous passez un moment agréable. Nous espérons également que vous n'êtes pas trop déconcerté par ce qui vient de se passer sur votre écran. Ce résultat vient du faît que nous avions réellement envie et besoin de nous présenter à vous d'une manière un peu moins rigide qu'avec la page "à propos" … Ici, c'est vraiment un peu plus nous.

Nous tenons toutefois à vous prévenir que ne sachant pas quelle orientation nous devons absolument suivre pour structurer convenablement cette modeste présentation, il se peut que vous ressentiez un éloignement du fil conducteur de ce site : les objets (dites vous alors qu'il s'agit ici de vous présenter notre propre manière de les voir et de les appréhender pour exercer notre métier). Car en effet, la majeure partie de nos journées leur sont consacrées, nous les cherchons, nous apprenons à les connaître et nous vivons ensuite avec eux ... réellement. Il arrive donc fréquemment qu'ils redeviennent exactement ce qu'ils sont, à savoir, des prolongements de l'intangible qui vous constitue.



FRANCK ET DJAY
PS
_n'ayant jamais rien écrit sur notre métier nous osons seulement espérer votre indulgence.

BROCANTEUR _ PROFESSION QUI RECÈLE ENCORE CERTAINES ZONES D'OMBRE - VOICI QUELQUES REPONSES -.

Brocanteur _ profession qui suscite encore quelques interrogations - voici quelques réponses -.

Franck mon compagnon depuis bientôt 20 ans et qui m'a "donné" le virus de la brocante ainsi que moi-même - Djay - osons espérer que notre métier comme certaines de ses coulisses puissent vous intéresser au delà de certains clichés et prises de positions qui sont encore de nos jours parfois tenaces. Les brocanteurs n'étaient-ils pas encore jusqu'au début du XXe ceux qu'on appelaient les chiffonniers ? Il nous arrive encore malheureusement et assez souvent d'entendre : — "j'ai du me faire avoir, c'est un marchand qui me l'a acheté." — ou encore : — "ho moi, les marchands je leur vends rien, ils gagnent de l'argent sur nous. Je préfère jeter" — … Donc, et ceci afin que vous puissiez mieux comprendre qui nous sommes, je me permets sur cette page d'exposer brièvement notre manière d'exercer. Ce que cela nous apporte en termes de joies et satisfactions comme également le travail établi quotidiennement, à toujours améliorer et peaufiner afin de continuer à ce que nous fassions toujours partie du paysage. Les charmantes boutiques dans les innombrables villes ou villages de France dont quelques-unes font partie du décor depuis des générations, sont en train de disparaitre, les unes après les autres inexorablement. C'est une triste réalité qui est réellement dommageable car il s'agit là d'un pan de notre folklore à tous. Ce que vous voyez et lisez actuellement à votre écran, les magasins et boutiques où la cloche sonne lorsqu'on y pénètre, les stands au sein d'expositions et foires à la brocante-antiquités, tout ceci n'est que la partie physique émergée de la place que nous occupons. Adapter la passion qui nous anime aux nouvelles technologies est devenue absolument nécessaire pour ne pas dire vital afin de perdurer. L'apprentissage et la maitrise photographique s'impose ainsi que les techniques de mises en page. Le relationnel s'effectue par moyens numériques et comprend la maitrise de la SEO (Search Engine Optimization) pour ne pas se retrouver à la page 250 de Google lorsque vous faites une recherche. Sans elle vous ne seriez pas en train de me lire, sans parler des réseaux sociaux et l'investissement temporel que cela demande, la sélection des transporteurs et leurs grilles tarifaires à adapter électroniquement, et j'en passe … Dans ce secteur en pleine mutation comme dans beaucoup d'autres, les manières de nous atteindre tous les uns et les autres ont évoluées extrêmement rapidement. Nous, qui sommes en photo sur notre "nuage" pour vous montrer que nous sommes bien comme vous, avons la chance d'aimer passionnément notre métier, et d'être encore assez "dans l'air du temps" pour l'adapter au 2.0.


Sur le terrain

Me voilà maintenant devant me semble-t'il, la nécessité de vous dévoiler (en résumant car ce serait assez long) une des journées type de ce métier, il pourrait d'ailleurs sans prétentions également s'identifier par ces termes : domaines d'activités. D'abord cette incontournable "chasse aux trésors" qui est maintenant connue et vulgarisée, à bon escient, par la divertissante et très recommandable émission - American-Pickers -. C'est tout d'abord cette quête perpétuelle qui alimente dès les premiers succès, le virus, le fun, la niaque, l'envie de continuer. Elle, qui consiste pour nous en pérégrinations de toutes sortes dans notre département de Loire-Atlantique et ses départements limitrophes. Nantes, Guérande, Vannes, Rennes, mais aussi Saint-Nazaire et La Baule, notre charmante voisine réputée pour ses belles villégiatures, nous dévoilent d'hétéroclites objets que nous achetons à la suite d'âpres négociations, ou pas …

Bel exemple d'art populaire avec cette boite en bois sculpté de la région du Queyras. Objet ancien décoré à ses 4 coins de mélèzes stylisés.
- boite à sel aux environs de 1930 -



S'ils reviennent avec nous, et cela arrive quelquefois bien heureusement, que notre petit bonhomme de 4 ans - Swann - nous accorde le bénéfice de son drapeau blanc, alors, pour ce qui nous est encore inconnu nous nous consacrons à questionner. Tout y passe, livres et revues, le web, d'autres professionnels aussi afin de s'instruire sur des curiosités qui nous laissent parfois perplexes.

A la maison

La quête ou "chasse aux trésors" si vous préférez, nous pousse à apprendre continuellement dans des domaines aussi divers que variés, car nous tombons parfois sur des curiosités encore assez incroyables et pittoresques. L'étude afin d'identifier de nombreux types d'objets convient d'avoir toujours présentes la passion et la persévérance car celle-ci nécessite de nombreux et fréquents protocoles, ainsi que des sources de connaissances fiables, de l'habitude dans les gestes et un certain coup d'oeil. Il n'y a pourtant jamais rien d'acquis et un engagement assez long s'avère souvent primordial pour assimiler l'apprentissage nécessaire au décryptage de nouveaux détails, formes, fonctions, iconographies, symbolisme et matières, mais aussi toute les astuces d'artisans souvent invisibles au profane (auquel d'ailleurs dans ce métier ... nous sommes tous confrontés ;) et pourtant innombrables. Tous ces décodages liants invariablement l'objet à une époque, une région, une culture ou définissant une influence, voire une personnalité singulière donnent des réponses sûres dans la grande majorité. Quant à ce qui n'entre pas dans ce cadre il s'agit souvent d'art brut, d'art singulier ou d'art outsider. Là, entre en compte également et sans écoles si ce n'est celle universelle du coeur, le ressenti. Pour ceux des objets qui demandent de plus amples connaissances que les nôtres, nous faisons quelquefois appel à un service d'estimation et d'identification fort d'un réseau d'experts dans plus de 30 catégories d'objets et oeuvres d'art. Je vous invite si ce n'est déjà fait à cliquer sur le lien qui se trouve juste au dessous.
FRANCE-ESTIMATIONS
Ces études et protocoles font partie intégrante de nos engagements et se destinent à fournir la référence à laquelle vous avez nécessairement droit lors d'un achat, notre rôle étant d'assurer la pérennité de savoirs-faire vivants ou ancestraux, proches ou éloignés : pays, régions, tribus … époques, écoles... artistes, designers, maisons d'édition.
Elles se complètent s'il y lieu de chaque réparation à prévoir, chaque restauration.
Ainsi, si un objet vous plais sur notre site vous le recevez chez vous sans surprise d'aucune sorte. Vous recevez chez vous exactement ce que vous voyez et lisez dans nos descriptifs d'articles.

Outil de chauffe et de soudage des années 1930 ou 1940.
- lampe à souder Express -

Beau pied de lampe Chinois de 1960 représentant des paysages montagneux. Il est fabriqué dans une matière imitant la laque de cinabre.
- imitation Laque Cinabre 60s -

Verre moulé de la marque Lumax. Objet servant dans les ameublement de l'architecte Le Corbusier et Charlotte Perrian aux environs de 1950.
- Lumax Recuit pour Le Corbusier -


Tous nos objets avec leurs vocations et provenances diverses

transmettent l'énergie créatrice, la ténacité et l'intelligence de leurs auteurs.

- ET nous ON les aimE comme ça -

Tous nos objets avec leurs vocations et provenances diverses transmettent l'énergie créatrice, la ténacité et l'intelligence de leurs auteurs.
- et nous on les aime comme ça -

NOs pixels

… Pareillement, nous nous servons de l'amour que nous avons toujours portés à la photographie pour tenter de vous révéler au mieux les subtilités des matières employées, les couleurs et leurs nuances ainsi que l'âme de chaque objet. Nous prenons chaque fois soin de ne fausser ni embellir les résultats en ne dissimulant pas, tant s'en faut, les vécus et leurs cortèges de traces et d'attributs. Ceux-ci sont à considérer plutôt comme ils se doivent : petite cicatrice ou peau tannée, rides sur un visage ou une main. Pour "le décor" la mise en place d'un fond noir ou blanc n'engage en rien la véracité des couleurs car nous effectuons toujours les mesures de lumière directement sur l'objet. L'éclairage s'obtient à l'aide de 2 parapluies professionnels et un Panasonic FZ300 (pratique & 12M. Pixels) se déclenche lorsque cette action lui est demandée. À fin de réalisme l'objet est accompagné une fois d'une canette verte bien connue, toujours la même, vous permettant ainsi de vérifier le rendu réel des couleurs. Nous attachons du crédit au fait de devoir vous renseigner fidèlement au niveau photographique et il s'agit d'un des engagements juridiques de nos
CONDITIONS GENERALES DE VENTE.

Vieil objet d'art populaire Russe servant à carder la laine superbement sculpté et décoré d'une peinture représentant un arbre de vie fleuri.
- art pop. Russe du XIXe, quenouille au décor peint -



Dans le même temps et si besoin, l'on nous voit nettoyer et parfois restaurer certains de ces nouveaux pensionnaires : toujours en respect de leurs patines (leurs caractères et personnalités), cet important poin est à respecter toujours scrupuleusement et  quasi-religieusement !!!

NOTRE site

Ces quatre activités : chiner, lire, surfer et photographier nous ont conduites avec certitude au fait qu'elles devaient être assemblées de manière à former un tout et par là créer notre site web, cette synthèse nous ressemblant et bien à nous avec des couleurs et un peu de légèreté car nous sommes comme ça. Une partie est là sous vos yeux si vous lisez ces lignes : vous êtes à bord … et ne vous inquiétez pas, j'ai bientôt terminée.
Comme la plupart donc, notre site est le fruit de maints réflexions passées en discussions plus ou moins animées, recherches, incertitudes, essais infructueux et j'en passe quelques-uns ..., pour finalement rencontrer l'outil qu'il nous fallait. Il s'est agit pour nous d'une formidable opportunité mise au point et servie par des personnes qui prennent à coeur leurs responsabilités, aidant à transformer nos désirs en une réalité enfin accessible et nous nous sommes donc lancés avec eux :

 


CREATEUR DE SITE JIMDO
Une immense reconnaissance et dans les mêmes proportions, merci à vous tous :).

NOS choix

Ici c'est donc un peu chez nous et espérons que ça le devienne un peu pour vous également. Veuillez à considérer que ces parcelles d'humanité que nous proposons à la vente sont le prolongement de nos pièces de vie comme de notre mentalité, la conséquence de la manière dont nous voyons ce qui nous entoure et interagissons avec. Ces pages sont l'extension de nos recherches sur les déballages, foires, salons et magasins de confrères mais aussi chez des particuliers à la ville comme à la campagne, et pratiquement tous ces coups de coeur ont réellement servis et embellis notre intérieur jusqu'à l'atelier ou le cellier. Vous pouvez y trouver de l'art populaire comme du design industriel, des lustres et des lampes, de l'antique, du vintage, de l'art tribal et même du chic tribal, du steampunk, de l'art outsider, des articles de salon et de cuisine, le tout de métal, céramique, textile, bois et formant plateaux, sculptures, vases, éléments de décoration, parures, broderies. Vous pouvez aussi y découvrir quelques grandes marques pour enfants, des accessoires féminins ou masculins avec des sacs en cuir patiné, des lunettes de soleil, des montres et des pipes, de désuets boutons de manchettes, d'anciennes médailles … enfin bref, pas mal de choses. Cette notoriété industrielle occulte en quelque sorte, hors de nos frontières régionales le fait qu'il fait néanmoins très bon vivre ici. Il nous faut dire que le ciel n'est pas saturé de cheminées polluantes, l'estuaire n'est pas le réceptacle d'usine assassine et la ville avec ses chantiers s'intègre superbement au paysage lorsque l'on profite de l'immense pont qui enjambe la Loire. Depuis quelques temps déjà la mairie repense en profondeur l'état des lieux et a réussi à tous points de vue, notamment, le réaménagement de son front de mer d'environ 3 kms. Prolongé par le sentier des douaniers qui longe la côte en direction de l'Ouest sur 3h00 de marche environ, ils offrent des vues tout à fait remarquables et différentes sur le mariage du fleuve et de l'océan. On passe donc très facilement d'une véritable terrasse sur l'estuaire, agrémentée d'un superbe mobilier urbain et de "kiosques-café" très design encadrés de pelouses, plantations structurées, arbres divers et variés à un sentier plus sportif qui surplombe de petites criques presque sauvages enchâssées secrètement, au pieds de falaises oranges d'une vingtaine de mètres escarpés. Là, poussent les chênes-verts, d'immenses pins maritimes et les plantes de type méditerranéen qui, tous et toutes dans ce cadre magnifique invitent à la détente et au dépaysement. Cette ville port, d'appellation régionale, influence beaucoup la variété des objets que nous sommes en mesure de vous faire découvrir.

NAZAIRIENNES INFLUENCES

Pour terminer de nous présenter pourquoi ne pas indiquer que nous avons la chance d'habiter dans une magnifique région de France ? À Saint-Nazaire en Loire-Atlantique pour être précis, et rendre humblement hommage à celle qui nous accueille, étonnante et méconnue sous bien des aspects, pourquoi pas ??? Comme vous le savez certainement, cette ville produit, entre autres, des paquebots parmi les plus remarquables, et depuis 1862 avec son premier transatlantique "Impératrice Eugènie" elle envoie sur les océans ses géants. Les plus récents mesurent plus de 300 mètres, continuant à la faire classer parmi les 6 pôles au monde capables d'un tel savoir-faire. Cette notoriété industrielle occulte en quelque sorte, hors de nos frontières régionales le fait qu'il fait néanmoins très bon vivre ici. Il nous faut dire que le ciel n'est pas saturé de cheminées polluantes, l'estuaire n'est pas le réceptacle d'usine assassine et la ville avec ses chantiers s'intègre superbement au paysage lorsque l'on profite de l'immense pont qui enjambe la Loire. Depuis quelques temps déjà la mairie repense en profondeur l'état des lieux et a réussi à tous points de vue, notamment, le réaménagement de son front de mer d'environ 3 kms. Prolongé par le sentier des douaniers qui longe la côte en direction de l'Ouest sur 3h00 de marche environ, ils offrent des vues tout à fait remarquables et différentes sur le mariage du fleuve et de l'océan. On passe donc très facilement d'une véritable terrasse sur l'estuaire, agrémentée d'un superbe mobilier urbain et de "kiosques-café" très design encadrés de pelouses, plantations structurées, arbres divers et variés à un sentier plus sportif qui surplombe de petites criques presque sauvages enchâssées secrètement, au pieds de falaises oranges d'une vingtaine de mètres escarpés. Là, poussent les chênes-verts, d'immenses pins maritimes et les plantes de type méditerranéen qui, tous et toutes dans ce cadre magnifique invitent à la détente et au dépaysement. Cette ville port, d'appellation régionale, influence beaucoup la variété des objets que nous sommes en mesure de vous faire découvrir.


Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.
Saint-Nazaire. Construction du plus grand paquebot de croisière Européen.
- CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE -

Saint-Nazaire. vue du front de mer aménagé.
- Quartier de Sautron -

Saint-Nazaire. vue sur l'océan à partir du sentier des douaniers.
- A partir de Villes-Martin -


Notre ville influence également très certainement le fait que nous aimons le travail soigné sans jamais oublier le pittoresque, la fantaisie ou encore l'insolite. Nous nous appelons Franck et Jennifer mais préférons Franck & Djay, sommes les heureux parents de Swann, un petit pirate de 4 ans qui se plait à dire avec foi et conviction à qui veut l'entendre qu'il est « un grand » et exerçons le métier de brocanteur.


.

web background lOeil-Brocante